Vivre les retrogrades en transit
Les saisons astrales, faisons-en des rendez-vous.
Avez-vous remarqué comme il est facile pour nous de se repérer dans les saisons? Depuis que nous sommes enfants, le rythme des saisons nous guide, tant dans notre manière de nous vêtir que dans nos habitudes alimentaires. Lors des transitions saisonnières, nous savons nous adapter, nous faisons le ménage au printemps, nous fermons le jardin à l’automne, c’est un cycle bien inscrit dans nos vies.
Mais qu’en est-il des cycles saisonniers des planètes? Savez-vous quand Vénus rétrograde?
Si vous répondez oui à cette question, je vous félicite vraiment! Si vous n’en n’avez aucune idée, je vous invite à réfléchir à mon texte. 🙂
Rapidement, pour que tout le monde soit à l’aise, le mouvement rétrograde est perçu de notre point de vue terrestre, il apparaît un mouvement de recul de la planète dans le ciel (quand la terre dépasse une planète plus lente ou que la planète rapide dépasse la terre). En réalité, il n’en est rien, c’est simplement notre positionnement dans l’univers qui nous joue un tour optique. Toujours est-il que ces mouvements ont des incidences sur notre énergie.
S’il est bien évident qu’en hiver nous mettons une tuque pour aller jouer dehors qu’en est-il de la période de rétrograde de Mars?
C’est un peu comme durant l’automne, on prend le temps de faire notre bilan estival, on tombe parfois un peu plus en léthargie, mais on a le goût de préparer les festivités automnales…
Avec Mars qui rétrograde (en transit), on a une belle opportunité de comprendre si tout ce qu’on fait dans notre vie est réellement aligné avec nos désirs et nos forces. C’est une introspection intéressante, un peu tel le repos du guerrier qui après avoir fait moult combats, réussit enfin à se reposer. Mais y parvient-il réellement?
Il est possible qu’en prenant conscience de nos échecs, de nos détours ou de nos actions nous ressentions de la colère lors de cette période. Il n’est d’ailleurs pas rare de vouloir changer radicalement nos actions tout en étant fort ralenti par la rétrogradation. Un mot d’ordre : patience avec soi. Prendre du recul permet bien souvent de prendre de meilleures décisions.Rétrograder pour mieux accélérer finalement!
Mars est en rétrograde durant environ 2 mois et demi tous les 26 mois. S’il est bien évident qu’en été nous profitons du plein air et des belles températures, qu’en est-il lorsque Vénus rétrograde?
Vénus rétrograde est une invitation à réfléchir à nos valeurs profondes, à mettre réellement du temps personnel et de l’amour autour de ce qui nous est cher. Il est temps de se poser des questions lors des rétrogrades de Vénus sur nos relations, comment on les traite, comment on les maintient, comment on y met fin, l’amour certes, mais également tout ce qui est relationnel au sens large.
Vénus est une épicurienne, une bonne vivante dont les envies et les désirs sont forts. C’est un super moment pour expérimenter des choses dans la vie sans nécessairement s’y accrocher, mais plutôt dans le but de faciliter, par après la mise en place d’un tout nouveau système de valeurs individuel et personnel.
Vénus rétrograde environ 40 jours tous les ans et demi.
Mercure qui rétrograde a un stéréotype qui lui colle à l’orbite (mauvaise joke d’astrologue) celui que tout va planter dans les communications et les transports! Mais, en fait, elle nous invite tout comme en hiver à poser un plaid sur nos genoux et à RALENTIR vraiment, sincèrement, et en pleine conscience. C’est un temps de repos dans un monde fou, alors si vous ne pouvez pas ralentir dans votre vie professionnelle, prenez un temps pour le faire pour vous. De plus, comme elle rétrograde 3 fois par an, elle nous aide à prendre ces rendez-vous avec nous-même. Alors, sortez un agenda et notez les prochaines rétrogrades comme vos congés annuels.
Les prochaines rétrogrades :
Mercure : 27 septembre au 17 octobre sous le signe de la Balance. En balance, elle va nous demander de trouver un équilibre interne, de se questionner sur ce qu’on fait et ce qu’on veut faire, de prendre le temps, peut-être plus qu’à l’habitude, de peser le pour et les contres des engagements, des partenariats et associations de toutes sortes.
Pluton sera par ailleurs en carré lors de cette rétrograde. Il est possible que notre sens critique soit plus aiguisé, plus incisif. Il est vraiment conseillé de prendre son temps pour décortiquer les situations, accordez-vous ce 3 semaines de ralentissement.
Vénus : 19 décembre 2021 au 28 janvier 2022 sous le signe du Capricorne
Mars : 30 octobre 2022 au 11 janvier 2023 sous le signe du Gémeaux